Mondial de Paris 2022, le Monde change

Mondial de Paris 2022, le Monde change

Le mondial de Paris, un évènement automobile, qui dure depuis plus d’un siècle, sa 1ere édition date de 1898. Le salon de Paris est devenu bisannuel à partir de sa 68e édition en 1978. Dix ans plus tard, lors de son 73e édition en 1988, le salon de l’automobile devient Mondial de l’automobile de Paris et prend un envol international.

Revenons à sa 89e édition, qui vient de se dérouler comme d’habitude au sein du Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, a été associé à l’évènement de la pièce de rechange et de l’équipement de garage, Equip Auto, et c’est tant mieux.

Pourquoi? 

Le monde automobile après la pandémie COVID 19, a été chamboulé, dans la voie d’une redistribution des cartes de l’industrie automobile mondiale. Ce constat, on l’a retrouver dans les pavillons du Mondial de Paris 2022.

Les marques chinoises ont trouvé champ libre devant l’absence des marques européennes comme le groupe Volkswagen (AUDI, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche, Bentley), le groupe Daimler alias groupe Mercedes Benz (Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes me, Mercedes-EQ) ou le groupe BMW (Bmw, Mini, Rolls Royce), les marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Citroën, Chrysler, Dodge et RAM du groupe Euro-Americain Stellantis, ainsi que les japonais Mitsubishi, Suzuki, Honda, Subaru, Toyota, Isuzu ou Lexus, de même que les coréens Kia, Ssangyong et Hyundai ou les Américains de Ford.

Les présents au Mondial de Paris 2022, on les a visité sur leurs stands, on commence par les invités qui annoncent la couleur en se présentant comme porte drapeau de l’électrification:

1. Le stand BYD (Build Your Dreams), avec quatre modèles 100% électrique, le flagship Han, la berline compacte Seal et deux suv le nouveau Atto3 et le connu Tang

2. Le stand Greatwall avec ses deux marques WEY, spécialiste des SUV hybride ou électrique et ORA, orientée mini citadines, citadines et compactes 100% électrique

3. Le stand SERES, cette marque offre une gamme 100% électrique, filiale du géant DongFeng Sokon, qu’on connait déjà en Tunisie avec ses petites camionnettes de livraison à moteur essence DFSK K01 ou même avec son break surélevé DFSK Glory 580.

Deux modèles exposés sur le stand du Mondial de Paris 2022, le SERES 5 et le SERES 3

4. Le stand XEV, une coentreprise Sino-Italienne. Le design se fait en Italie, la conception et la production se font en Chine, pour être commercialisée en Europe en premier lieu, la Chine en second lieu et ensuite le reste du monde.

Les Italiens ont été toujours les précurseurs de la micro voiture, avec la Microlino Isetta, produite au départ par ISO (1953–56) ensuite par BMW (1955–62) pour l’Allemagne, VELAM  (1955–58) pour la France et ROMI pour le Brésil (1956–61).

Retour à notre XEV YOYO, qui affiche une bouille moderne, avec des dimensions purement citadin (Long. = 2,53m – Larg. = 1,50m – Haut. = 1,56m), son poids à vide est de 450 Kgs, elle bénéficie d’une batterie de 10.4 KWh qui anime un moteur synchrone à aimant permanant (7,5 KW-15 KW).

5. Le stand Vinfast: le vietnamien ne cache pas ses ambitions avec la présentation de 4 modèles 100% électriques. Une commercialisation immédiate (début 2023) pour le VF8 et le VF9, les plus petits VF7 et VF6 ca sera pour la fin 2023/début 2024.

Pour le design, Vinfast a fait appel à PininFarina, pour les batteries Samsung a fait le déplacement pour le support, sinon on a remarqué quelques composants comme les commodos et les accessoires de chez son partenaire originel Bmw, la suite en vidéo.

6. le Stand Peugeot: la firme de Sochaux a axé sa présence sur son nouveau né le 408, qu’on a décortiqué en vidéo

7. le Stand Renault: entre histoire et électrification, le constructeur de Boulogne-Billancourt, remonte le temps avec ses concepts 4L et R5, mais revenons sur terre, avec l’Austral et la nouvelle Megane E-Tech, en vidéo:

8.le Stand Jeep: seul américano italien du mondial, d’ailleurs Jeep arrive avec son nouveau né l’AVENGER

9. le Stand Dacia: on complète notre tour du mondial avec le Franco Roumain du groupe Renault Nissan, qui passe à l’hybridation, sans oublier un leger restylage pour la gamme, qui adopte dans la foulée un nouveau logo.

GALERIE PHOTOS:

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