FORD: Américaine ou Européenne? L’amalgame.

FORD: Américaine ou Européenne? L’amalgame.

Pourquoi on a tendance à se demander, Ford est – elle : Européenne ou Américaine?

L’histoire de Ford en Europe est tellement riche, en véhicules, qu’en revirement historique… on vous raconte les détails.

Au début du 20e siècle, Henry Ford, le fondateur de Ford Motor Company (FOMOCO) lance l’opération export pas uniquement de voitures  ou de camions mais aussi de matériels agricoles (tracteurs et autres).

Le vieux continent est une cible intéressante, vu que la culture automobile est déjà installée. Mais les lois protectionnistes de chaque pays, obligent Ford à créer des joints venture et produire localement. On voit alors la création de Ford of Britain (1909), Ford France (1916), Ford España (1920), Ford Italia (1923), Ford Deutschland (1925), en passant par la case MatFord (Mathis marque de prestige française qui s’est associée à Ford pour produire des véhicules).

La production bat son plein entre les deux guerres avec en vedette le Modèle T, le Modèle B, le Modèle C (appelé 10HP au USA et Eifel en Allemagne) ou le Modèle Y (appelé Köln en Allemagne), le camion Modèle TT et le tracteur Fordson.

Après la deuxième guerre mondiale, toute l’Europe est en plein chantier de reconstruction, les gouvernements sont plutôt vers la nationalisation, vu l’implication de certains constructeurs automotives et l’industrie d’une manière générale, dans l’effort de guerre Nazi ou pro 3e Reich. Alors on voit la nationalisation de Renault qui devient « Régie Nationale des Usines Renault » en 1945, d’Alfa Romeo qui passe sous la Tutelle de l’INI, Ford España qui devient Motor Eberica S.A en 1954 (avec ses filiales Ebro Véhicules Utilitaires et Avia véhicules), tandis que FORD France passe sous le contrôle de SIMCA en 1954.

Les années 50 sonnent les prémisses d’une union européenne, Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) 1950, Communauté économique européenne (CEE) 1957… Ford Motor Company veut regrouper ses sociétés éparpillées à droite et à gauche.

FORD Motor Corporation (FOMOCO) à sa tête Ford Junior, se retrouve avec les plus sérieux au niveau Européen, l’affaire est scellée. Ford Dagenham, Ford Cologne et Irish Henry Ford & Son Ltd., fusionnent pour devenir Ford Europe, à sa tête la maison mère FORD Dearborn, Michigan USA.

Malgré la création de Ford Europe, Ford Cologne tente de montrer son hégémonie devant les bureaux de Dagenham, en terme de modèles et de motorisations, Ford Taunus 12M (4,32m) avec un V4 (1304 cc) ou 15M avec un V4 (1498 cc) sinon 17M (4.58m) avec un V4 (1679 cc) tous les trois avec un 4 cylindres en V et on termine avec la 20M (4.63m) avec un V6 (1998 cc).

De l’autre coté, Ford Dagenham réplique avec l’ANGLIA (3.90m) en 4 cylindres en ligne 997 cc ou 1198 cc, une CORTINA (4.27m) tjs en 4 cylindres en ligne 1198 cc, 1499 cc (Cortina Super/ Cortina GT) ou 1558 cc (Cortina Sports Special), une CORSAIR (4.48m) avec un V4 1663 cc ou bien 1996 cc (GT), une ZEPHYR (4.70m) équipée d’un V4 1996 cc et pour finir une ZODIAC (4.72m) propulsée par un V6 2994 cc.

De l’autre coté de l’Atlantique, il s’agissait d’un autre registre, rien à voir avec Ford Europe, et les querelles des germains, FORD Dearborn, Michigan présentait, la petite FALCON (4.68m) et son 6 cylindres en ligne 2786cc ou 3277cc voire même un V8 4736cc, ensuite arrive la FAIRLANE avec le 6 cylindres en ligne 3277cc qu’elle partage avec la MUSTANG, le V8 4736cc ou le V8 6391cc 265 ch din ou 315 ch din, qu’elle partage avec la MUSTANG et la THUNDERBIRD.

L’alignement de la gamme FORD en Europe commence à partir de 1955, par les camions de la gamme THAMES, le 400E (moins de 1 Tonne) et le Trader pour les plus d’une Tonne, le 400E devient TRANSIT en 1965.

Arrive ensuite l’alignement des voitures, avec l’ESCORT en 1967, suivi en 1970, par la TAUNUS CORTINA (TC2) et la Fiesta en 1976.

Article écrit et édité par: Zakaria Ben Guiza « Actuoto »

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