AUDI A3, la berline-oise

AUDI A3, la berline-oise

La marque aux anneaux, complète sa gamme de compacte en 2013 en introduisant l’AUDI A3 Limousine/sedan/tricorps, un segment où la CLA de la marque à l’étoile a fleuré avec l’introduction de la nouvelle Classe A, déjà comptabilisé comme un succès pour Mercedes Benz.

A Ingolstadt, le renouveau de l’AUDI A3 est important vu que ca sera probablement la dernière ligne droite pour le thermique et place aux solutions e-tron prochainement.

Pour la Tunisie, les enjeux ne sont pas les mêmes, marché à quotas oblige, alors on se contente d’une présence « premium » tout court de la marque AUDI (env. 600 unités de toute la gamme, écoulées en 2021, on reste dans la moyenne des années précédentes, d’ailleurs c’est le cas de Mercedes Benz et de Bmw, en Tunisie).

La deuxième mouture de l’AUDI A3 berline/limousine a été dévoilé en 2020, un design initié par sa sœur cadette l’Audi A1 en 2018

1/ Extérieur – Design

2/ Intérieur:

Audi comme tout le groupe Volkswagen montre une avance au niveau infotainment devant la concurrence, bien sur une fois en place.

Coté conception rien à dire, c’est du made in Germany, dommage que les équipements de sécurité active et passive font leur apparition selon les finitions et selon les marchés.

3/ Essai sur route:

Sur route on découvre, le savoir faire allemand en terme de développement, de conception et de réglages du châssis MQB evo, même en adoptant une motorisation déjà vue sur l’ancienne génération de l’AUDI A4, A5, et autres membres du groupe Volkswagen, comme la Golf 8, la Seat Leon MK4, l’Ateca, le Terraco ou même les Skoda Karoq, Octavia et Superb, on parle du 4 cyl. 1.4 TSI/TFSI de 150 ch din et 250 Nm de couple associé à une boite automatique AISIN à convertisseur de couple, exit les boites DSG sur certains modèles /marchés pour des raisons de fiabilité… la suite dans l’essai.  

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