Après la deuxième guerre mondiale (1939/1945), l’Italie en est sortie faible… l’état, avec les socialistes au commande, met la main sur les sociétés en difficulté, dont la firme lombarde ALFA ROMEO.
La firme milanaise garde son âme sportive, mais coté production et efficience budgétaire, l’état noue des relations avec ses homologues Français de RENAULT (Régie Nationale nationalisée en 1945), pour produire des voitures grand public, comme la dauphine, l’Ondine ou même la 4L.
Ce n’est qu’au début des années 1960 que la donne change, avec l’apparition de la Giulia Super 1600 suivie de la 1300 en 1962.
Le succès est au rendez vous, une berline, dessinée avec du pur sang italien, avec en prime une première mondiale, utilisation de la soufflerie pour l’étude de l’aérodynamisme, d’une voiture de série… le coefficient Cx est né.
Cet été une très belle surprise nous croise dans les alentours de Syracuse en Sicile, alors on partage ensemble ces moments de rencontre.
Article: Zakaria Ben Guiza – Essayeur Expert Actuoto