Chez Stellantis, l’Ypsilon de LANCIA prend son sens.

Chez Stellantis, l’Ypsilon de LANCIA prend son sens.

Le groupe Stellantis nous réserve bien des surprises depuis sa naissance.
On comprend un peu l’ampleur de la responsabilité, et la priorisation de Peugeot par rapport aux autres marques du groupe, cependant les fans des marques italiennes tel que Alfa Roméo et Lancia sont à l’affût de toute nouveauté transalpine, surtout après une longue absence de Lancia qui dans un premier temps a semé le doute quant à sa survie dans le paysage automobile impitoyable des années 2020.
Et voilà que depuis quelques jours à savoir le début de cette année 2024, des clichés nous parviennent d’une fuite apparemment bien organisée montrant une citadine assez imposante qui laisse à confondre avec une compacte.


En effet, sur les photos, cette Lancia Ypsilon paraît assez large avec une longueur proche de la catégorie supérieure, rien à voir avec l’ancienne.

Rupture totale aussi avec sa précédente point de vue design, on retrouve des inspirations de l’ADN de la marque dont les designers français n’ont pas trouvé de mal à fouiller dans l’historique tellement riche et original de cette marque.

Le nouveau visage de la marque ne manque pas d’originalité et annonce certainement la face avant du reste de la gamme si Stellantis ne change pas d’avis entre temps !
L’arrière reprend pratiquement celui de la fameuse Stratos, une icône de la marque !!! Est-ce suffisant !


On trouve que malgré les efforts de design, cette « italienne » manque de glamour et de distinction par rapport à ses jumelles du groupe.
Le profil est loin de rappeler un design italien, mais plus une Corsa redessinée et modernisée.
On aurait aimé voir le côté unique de Lancia, parfois « too much » mais c’est ce qui fait son originalité.
Par exemple une seule carrosserie 3 portes avec un design qui va sans aucun doute devenir plus aérodynamique et plus exclusif.
La démarche de Stellantis est tout autre et cherche à rentabiliser toute plateforme et technologie provenant de sa banque d’organes (dans ce cas la CMP) et déjà connue chez ses cousines françaises et allemandes.
L’intérieur paraît dans l’air du temps, ses écrans, des tablettes, le minimum de boutons, on attend d’autres photos début février pour y voir plus clair.
Côté motorisation, la logique serait de profiter de ce qui se fait déjà dans le groupe, une micro-hybridation, de l’électrique avec une autonomie moyenne est sûrement prévue.
Les prix seront probablement proches du premium, avec comme cible une niche semblable aux clients de Mini pour ne citer qu’eux.

                                                écrit par: Sabri Mamlouk, Rédacteur Essayeur Actuoto

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