L’histoire de Renault en terme d’utilitaires remonte aux premiers tours de roues de Louis Renault en personne, au début du 20e siècle.
Le Losange a su aussi rassembler les poids lourds pour ne pas dire absorber BERLIET et SAVIEM et créer ainsi Renault Véhicules Industriels au début des années 1960. La crise pétrolière de 1973, à fait rapprocher le français du géant suédois VOLVO pour devenir son dauphin.
Ainsi Renault nationalisée se retrouve avec les voitures particulières, ses Goelettes et sa Estafette… la R4 est née suivie de l’Express et le Kangoo pour débuter le 21e siècle.
Le Rachat du Roumain Dacia, a donné des idées au Losange… le Kangoo devient ludospace et le Dokker utilitaire, sans oublier un partenariat avec Daimler Benz pour développer un Citan sur la base du Kangoo… ça sent le luxe.
En lançant la 3e génération du Kangoo, Renault lance une version utilitaire nommée Express et fait disparaitre le Dokker… nous voilà à son volant, en Tunisie, pour le décortiquer.
1) Extérieur – Intérieur – Détails de charge:
2) Essai sur route:
écrit par: Zakaria Ben Guiza, Rédacteur Essayeur Actuoto